Réception de l'ambassadeur édoranais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réception de l'ambassadeur édoranais

Message par Edoran le Sam 17 Juin 2017 - 14:55

Signe des temps et de la place stratégique du pays dans un micromonde Sud au cœur des enjeux internationaux, le bal des délégations diplomatiques se faisaient pressant à la Cour de Castillon-Villeroy. La nomination d'un nouvel ambassadeur édoranais avait pour but de relancer les relations entre les deux empires, de les intensifier et de jeter les bases de nouveaux partenariats, là où ils avaient été stoppés net au moment de la querelle argenoise.

Emmanuel de La Roche-Perrineau était de bonne noblesse espérantine, archipel d'îles au Nord de l'Empire. Archiviste-paléographe de formation devenu diplomate de carrière, l'homme avait un profil atypique dans un univers de diplomates recrutés dans les rangs de l'école impériale d'administration ou après une carrière militaire. Après de nombreux postes à responsabilité en ambassades ou en administration centrale, il avait la lourde responsabilité de normaliser les relations édorano-avaroise par la ratification d'un traité de reconnaissance mutuelle. Sans attendre, il prit dès son arrivée sur le territoire avarois ses fonctions à l'ambassade d'Edoran à Castillon-Villeroy, puis demanda audience auprès de l'Empereur ; cela afin de lui remettre ses lettres de créances et de lui présenter ses hommages. Cette étape était cruciale dans la réussite de sa mission.
avatar
Edoran

Posts : 3
Join date : 15/06/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réception de l'ambassadeur édoranais

Message par Exarque de Villestreux le Dim 18 Juin 2017 - 6:07

L’annonce du gouvernement édoranais indiquant la nomination d’un ambassadeur près Sa Majesté Édouard VII fit un certain bruit à l’Hôtel de La Grâce-Dieu, célèbre lieu de rencontre entre huiles conservatrices d’Avaricum. Voilà plusieurs mois que ces dernières pétitionnaient la Couronne pour rétablir des relations assainies avec les monarchies du nord. Plusieurs d’entre elles furent par conséquent présentes à la Cour lors de l’arrivée de l’ambassadeur dans la capitale.

Comme à l’accoutumé dans l’Empire, la cérémonie très formalisée requérait la monopolisation des services du palais. A ce titre, la réception des diplomates se déroulait sous le bon œil de l’Introducteur des Ambassadeurs, charge en principe subjuguée à celle de Grand Maître des Cérémonies, officier de la Maison de l’Empereur, mais jouissant en réalité d’une forte autonomie et disposant d’une influence recherchée par les états étrangers. En effet, l’Introducteur avait toute liberté pour décider de la date et heure de la solennité, de l’ordre d’admission des ambassadeurs et plus généralement de leur acceptation à la Cour. Aussi, les délégations plénipotentiaires cherchaient généralement à lui faire don de présents de différentes natures, étant entendu qu’il en découlerait un positionnement favorable dans l’ordre de préséance et la gratification de précieuses faveurs impériales envers la nation intéressée.

L’Introducteur, dans un carrosse spécialement affrété, vint cueillir le sieur de La Roche-Perrineau sur les devants de l’ambassade. Le petit cortège traversa Castillon-Villeroy jusqu’au Palais Aragon, où il fit son entrée par la triple grille de la Cour d’Honneur sous une haie de dragons sonnant trompettes et tambours. Descendu de la voiture, l’Introducteur ouvrit le chemin au diplomate, traversant un grand escalier de marbre et plusieurs séjours sur un long tapis cramoisi. Ils s’arrêtèrent dans une sorte de salon de réception où l’attendaient des courtisans qui échangèrent révérences et formules d’appréciation avec le représentant édoranais. Le sang-froid d’Allancia lors de la crise de la Grande-Alliance, sauvant de nombreuses vies zortodoxes en participant à leur extradition vers le Grand-Duché par le truchement de sa représentation diplomatique, était encore dans toutes les têtes.


- " Excellence, Sa Majeſté va vovs recevoir. "

L’Introducteur accompagna l’ambassadeur et sa suite dans une pièce aménagée spécialement pour ce type d’occasion, jouxtant la salle du trône, et décorée de plusieurs peintures représentant de rares rencontres entre souverains ou la signature de traités majeurs. Il n’y avait là qu’un nombre fort réduit d’aristocrates, dont le Chancelier, homme grand, sec et - fidèle à lui-même - légèrement en retrait de la scène. Le diplomate disposait de courtes minutes à patienter pour rassembler ses esprits et, éventuellement, échanger quelques réflexions avec les siens ou l’assistance.

_________________
Son Éminence Révérendissime Monseigneur Louis-Alphonse de Bellièvre-Épinac,
Chancelier d'Avaricum,
Exarque de Villestreux,
Duc d'Épinac,
Grand d'Avaricum,
Heptadécaième Académicien,
Chevalier de l’Ordre de l’Annonciation.
avatar
Exarque de Villestreux

Posts : 42
Join date : 24/07/2016
Location : Castillon-Villeroy

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réception de l'ambassadeur édoranais

Message par Edoran le Dim 18 Juin 2017 - 17:36

De toutes les cours du micromonde, celle d'Aragon avait sans nul doute gardée le plus grand faste, celui des monarchies d'ancien régime où ce qui pourrait paraître surannée et dépassée à l'œil profane démontre la plus grande nécessité en diplomatie afin de sublimer un trône qui n'avait rien perdu de sa majesté et qui brillait du plus bel éclat sur le sud micromonde.

L'ambassadeur ne se laissait pas distraire par le faste. Il se montrait l'air grave, appliqué à sa mission, tenant entre ses mains la lettre de créances qui l'établirait, lorsqu'elle serait acceptée par le Souverain comme ambassadeur du Saint-Empire auprès de l'Empereur avarois. Edouard VII allait le recevoir.
avatar
Edoran

Posts : 3
Join date : 15/06/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réception de l'ambassadeur édoranais

Message par Édouard VII le Mar 20 Juin 2017 - 5:26

Les battants s’ouvrirent finalement, invitant le diplomate édoranais et sa suite à entrer dans la salle du trône. En haut d'une poignée de marches, sous un sublime dais, le monarque était assis en tenue de Cour, les souliers posés sur un coussin de velours. Physiquement, rien ne l’aurait différencié des grands aristocrates présents à ses côtés si ce n’était un justaucorps abondement ornementé de rosettes de ruban et, bien sûr, le jeune visage typé des Valois dont les yeux d’azur perçants vinrent plonger dans ceux du nouvel arrivant.

L’Introducteur s’inclina puis récita une formule protocolaire qui se conclut avec l’énumération de la qualité et de la charge du sieur de La Roche-Perrineau. Édouard VII déclara quelques propos de circonstance avant de prendre les mains du plénipotentiaire dans les siennes, ancien geste paternaliste hérité des hommages féodaux, et de conclure cette réception avec la déclaration usuelle.


- " Mon sievr l’ambaſſadevr, Novs acceptons vos lettres de creſance. "

Alors que les documents officiels étaient confiés aux services de la chancellerie, l’empereur invita Emmanuel à une courte audience privée de coutume. Elle permettait à chaque partie de s’informer des intentions de l’autre ainsi que de recevoir les dernières nouvelles.

" Excellence, est-il toujours question d’une régence en Edoran ? " demanda-t-il en françois " Nous souhaiterions dans ce cas que vous transmettiez à Son Altesse tout Notre respect et amitié. La bonne complexion de votre pays durant l’incapacité de Sa Majesté Notre cousin est un point auquel Nous attachons une préoccupation toute particulière. "

_________________
Sa Majesté Impériale Édouard VII de Valois,
Empereur d'Avaricum,
Prince-Exarque de Castillon,
Défenseur de la Foi,
Chef Souverain de l'Ordre de l'Annonciation,
Commandeur Suprême de l'Ordre Princier des Suppliciés de la Concorde.
avatar
Édouard VII

Posts : 52
Join date : 25/12/2014
Location : Castillon-Villeroy

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réception de l'ambassadeur édoranais

Message par Edoran le Jeu 22 Juin 2017 - 18:15

- Votre Majesté, Sa Majesté l'Empereur Philippe est toujours en incapacité de régner, aussi la régence est-elle toujours à l'ordre du jour. Notre transmettrons au Prince-Régent les respects et les témoignages d'amitié de Votre Majesté. Je remercie Votre Majesté pour sa bienveillance à l'égard du Saint-Empire. Elle ne peut que conforter les intentions du gouvernement que je représente de normaliser les relations entre nos deux pays par la signature d'un traité de reconnaissance mutuelle.
avatar
Edoran

Posts : 3
Join date : 15/06/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réception de l'ambassadeur édoranais

Message par Édouard VII le Ven 30 Juin 2017 - 5:18

Édouard prit une mine austère.

- " C’est là une bien triste nouvelle, Excelllence. Il sera laissé toute liberté à vos ressortissants de prier Éther pour le salut de Notre cousin. "

Le souverain fit discrètement un effet de manche vers l’Introducteur en retrait, lui signifiant ainsi que l’entrevue accordée touchait à sa fin.

" Mais Nous voilà fort aise d’apprendre en ce jour la volonté de votre gouvernement d’établir une reconnaissance mutuelle et pérenne entre nos puissances. Notre secrétariat d’état sera à votre disposition pour ce faire. Adieu monsieur de La Roche-Perrineau ; vous resterez tout naturellement le bienvenu à la cour pour la durée de votre affectation. "

Ils se saluèrent puis l’Introducteur raccompagna sous les honneurs le diplomate au carrosse, lequel le déposa à l’ambassade édoranaise.

_________________
Sa Majesté Impériale Édouard VII de Valois,
Empereur d'Avaricum,
Prince-Exarque de Castillon,
Défenseur de la Foi,
Chef Souverain de l'Ordre de l'Annonciation,
Commandeur Suprême de l'Ordre Princier des Suppliciés de la Concorde.
avatar
Édouard VII

Posts : 52
Join date : 25/12/2014
Location : Castillon-Villeroy

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réception de l'ambassadeur édoranais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum